Accompagnement visa pour l'Italie

Suivez vos cours de langue au CTI, nous vous accompagnons dans votre projet d'étude en Italie.

Préinscriptions

Visa

Interview

Examen de langue

Comment préparer et réussir sa demande de visa pour l'Italie.

Etape 1 : Apprendre la langue italienne

Avant de commencer les démarche en vue de l'obtension du visa, vous devez Apprendre la langue italienne jusqu’à l’obtention d’un diplôme de niveau B2 (CILS ou CER.IT) Cette formation vise à outiller le futur étudiant en Italie du bagage linguistique nécessaire pour affronter la vie quotidienne du pays. Au CTI, vous avez l'opportunité d'apprendre la langue de manière efficiente, utilisant les méthodes modernes d'apprentissage de la langue.

Etape 2 : Présenter les examens de langue italienne organisés 

Les différents diplômes de langue Italienne reconnus auniveau international sont les suivants :

CILS = Certificat d’Italien comme Langue Etrangère (Certificationdi Italiano come Lingua Straniera) organisé en convention avec l’Université pour Etrangers de Sienne en Italie ;

PLIDA = Projet Langue Italienne DanteAlighieri (Progetto Lingua Italiana Dante Alighieri) organisé enconvention avec la Société Dante Alighieri sous le contrôle scientifique de l’Université« La Sapienza » à Rome.

CELI = Certificats de Langue Italienne (Certificati diLingua Italiana) organisé par l’ Université pour Etrangers de Pérouse en Italie

CERT.It = Certificat d’Italien organisé par l’ Université deRoma3

Etape 3 : Se préparer et se présenter à l'entretien consulaire

il s’agit d’une épreuve orale organisée par l’ambassade d’Italie à Yaoundé qui vise à évaluer les compétences linguistiques réelles des candidats déjà titulaires du diplôme B2. Les entretiens consulaires (colloquio) de niveau Baccalauréat se tiennent deux fois par an. La session d’octobre – novembre est réservée à tous les titulaires du diplôme de langue italienne de niveau B2 jusqu’à la date de clôture des inscriptions en septembre de la même année tandis que la session de février – mars est dédiée aux candidats ayant réussi l’examen de langue en fin de l’année précédente, c’est-à-dire après la clôture des inscriptions pour l’entretien consulaire d’octobre-novembre.

Etape 4 : La demande de visa

Une fois l’entretien consulaire réussiLes dossiers de demande de préinscription et de demande de visa: , le candidat au visa d’étude en Italie est appelé à constituer et à déposer à l’Ambassade suivant une programmation à lui communiquée par la même ambassade, deux dossiers dont l’un est la demande de préinscription universitaire et l’autre la demande de visa.

pour obtenir votre visa, rendez-vous à l'ambassade ou au consulat d'Italie dans votre pays d'origine. Généralement, le dossier de demande doit comporter :

Le formulaire de demande de visa d'entrée

Des photos au format passeport

Un passeport en cours de validité / carte d'identité nationale avec une date d'expiration au moins trois mois après le départ de l'Italie date

Le billet de retour / ou la réservation

Une preuve de subsistance

Documentation à l'appui sur l'état professionnel / de santé

Une preuve d'une assurance maladie (couverture de 30 000 â minimum en cas d'hospitalisation d'urgence)

Une preuve d'hébergement

Au cti nous vous garantissons une meilleure préparation dans un cadre détendu et convivial.

Rejoignez-nous maintenant et commencez la formation !!

Pour les demandes le visa pour motif d’études il faudra en plus

Souscrire une assurance médicale, valable en cas d’ hospitalisation urgente sans limite de frais et de durée avec  »L’I.N.A. – Le Assicurazioni d’ Italia ». Cette assurance est assez peu coûteuse et couvre le risque d’hospitalisation en cas de traumatismes et maladies qui imposent une hospitalisation d’urgence, mais ne peut pas être utilisée pour des visites au dispensaire ou à domicile. Pour ce motif, il est nécessaire de posséder aussi une assurance médicale de son propre pays, couvrant ces risques, valable en Italie.

Montrer des garanties documentées concernant le cours que vous suivrez (certificat d’inscription au cours).

Etudier dans une université en Italie avec la licence

Si vous avez plutôt une licence, quel que soit la filière ou si vous êtes en année de licence, alors, vous pouvez envisager de poursuivre vos études dans ne université italienne facilement. Il vous faut également réussir à au moins un examen de langue.La procédure est la suivante : Chaque année, entre le 15 et le 31 Aout, les titulaires de licence envoient leurs demandes au bureau culturel de l’ambassade d’ Italie qui établit un calendrier de passage pour que ceux-ci puissent passer vers fin septembre-début octobre  à une interview  selon le calendrier préfixé. Seuls ceux qui on envoyé la demande par mail à l’ ambassade peuvent participer à l’interviewqui se fait bien évidement en langue italienne

Pour les titulaires de licence qui par contre ont un diplôme de connaissance de la langue Anglaise de niveau B2 au moins, ils peuvent choisir de s’inscrire en Master ou en Maitrise en Italie pour suivre les cours en langue anglaise. Dans ce cas le diplôme de connaissance de l’Italien n’est pas obligatoire , mais l’interview à l’ ambassade d’ Italie se fait en italien. Ils doivent eux aussi envoyer leur demande de participation à l’interview consulaire (colloquio) entre le 15 et le 31 Aout de chaque année.

Au cti nous vous garantissons une meilleure préparation dans un cadre détendu et convivial.

Rejoignez-nous maintenant et commencez la formation !!

Start chat now !
1
Hello !! Laissez nous un message ! Nous sommes là pour vous orienter.